Qu’est-ce qu’une montre connectée ?

Étant donné le contexte sécuritaire de l’époque actuelle, la technologie ne cesse d’évoluer pour offrir aux technophiles la possibilité d’en bénéficier chaque jour en toute discrétion. Grâce aux téléphones portables et smartphones, la communication est devenue plus facile.

Et maintenant, place aux équipements discrets et plus évolués pour mieux communiquer n’importe où et n’importe quand. La montre connectée a gagné sa place dans le quotidien pour assurer la communication avec une totale discrétion à tout moment pour les utilisateurs. Et qu’est-ce qu’une montre connectée ?

Montre connectée homme Caractéristiques Score  Prix
montre-connectee-homme-fossil Montre connectée homme FOSSIL
  • Fréquence cardiaque
  • Suivi d’activité
  • GPS
  • Google Assistant
  • Notifications et des rappels 
9.8
4,5/5 Stars743 avis
montre-connectee-homme-withings Montre connectée homme WITHINGS
  • Suivi activité
  • Fréquence Cardiaque
  • Capteur de repos
9.4
4,5/5 Stars291 avis
montre-connectee-homme-amazfit Montre connectée homme AMAZFIT
  • Fréquence Cardiaque
  • Suivi d’activité
  • Etanche jusqu’a 50 mètres
9.1
4/5 Stars1 254 avis

Caractéristiques d’une montre connectée

Ressemblant à première vue à une montre classique, la montre connectée propose plus que l’heure et la date.  Associée à un smartphone, elle intègre les applications basiques de ce dernier, et permet à l’utilisateur de recevoir toutes les notifications de son téléphone (appels, messages et emails).

Toutes les données et applications du smartphone sont accessibles via la montre intelligente, et il n’est plus question de le sortir pour l’utiliser.  Équipé d’un écran led avec des boutons ou tactile, cet outil technologique offre la possibilité d’utiliser les mêmes applications que celles d’un smartphone.

La montre connectée est un accessoire intelligent qui rallonge un smartphone de manière à permettre à l’utilisateur de communiquer sans avoir à sortir son téléphone de sa poche ou de son sac. Elle dispose d’un espace de stockage assez conséquent pour lui permettre de remplir ses fonctions de bijou hi-tech.

Les différents types de montres connectées

La montre connectée autonome

Pratique et efficace, la montre autonome est celle qui peut embarquer une carte SIM, de manière à ne pas dépendre de la connexion avec un smartphone.

La montre connectée hybride

Il s’agit de montre connectée associée au smartphone par Bluetooth. Elle permet l’accès aux comptes des médias sociaux, aux courriels, aux calendriers Google, ainsi qu’au moniteur de fréquence cardiaque.

La montre de sport connectée

La montre de sport connectée est l’outil parfait pour le suivi de la condition physique d’un véritable athlète. Des applications spécifiques intègrent ces modèles, entre autres, le suivi de fréquence cardiaque, la distance, le nombre de pas, et les calories brûlées.

Fonctionnalités, avantages, inconvénients

Appareil porté au poignet, le smart watch garantit à son utilisateur la réception instantanée de toutes les notifications de son smartphone, et mieux encore, y répondre au besoin. Au même titre, les applications sont accessibles, avec certaines données du smartphone.

Certains modèles actuels sont autonomes, et bénéficient d’une carte SIM, pour permettre à ce bijou technologique d’assurer toutes les fonctions d’un smartphone lors des séances de sport ou des réunions importantes, où il convient d’être discret.

Le premier avantage que confère une montre connectée réside dans sa discrétion. Mine de rien, la montre permet de communiquer, d’où moins de risque de vol et plus de sécurité de l’utilisateur. Outil pratique, cette montre intelligente permet d’éviter de sortir son smartphone dernier cri au vu de tout le monde tout en bénéficiant de ses performances.

En pleine rue, pendant des séances sportives, ou dans les transports publics, la vie continue et la communication également. Accrochée au poignet, il y a peu de risque de l’égarer ou de la perdre.

Généralement équipée d’un GPS, la montre connectée est l’allié idéal des voyageurs. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs n’ont plus peur de se perdre et le trajet dans un endroit encore inconnu devient plus facile. Il est possible de tracer son itinéraire par le biais du GPS.

Compagnon du quotidien, la montre connectée accompagne son utilisateur partout. Sous la pluie ou dans la piscine, elle résiste fortement pour lui donner l’opportunité de rester joignable et accessible à tout moment.

L’étanchéité représente un grand atout pour cet outil technologique. Néanmoins, il faut retenir que cette étanchéité est tout de même limitée. L’eau du robinet, de la piscine et de la pluie ne fait pas peur à la montre intelligente, mais elle se détruit rapidement dans l’eau de mer, au contact de l’eau salée.

Autonomie

L’autonomie de la montre connectée représente aussi son atout majeur. Elle varie en fonction de la marque et des modèles, mais aussi de l’utilisation. Cependant, la batterie d’une montre intelligente a l’avantage d’être très autonome, avec une durée de charge allant de 2 à 10 jours. Pour en optimiser la durée, il est préférable de ne s’en servir que pour les plus importantes tâches.

Différentes marques et authenticité

Si Seiko et Casio sont les pionniers dans la fabrication de montre connectée, Apple et Samsung sont certainement les constructeurs les plus célèbres. Les Apple Watch, GalaxyWatch et Samsung Gear sont les plus prisées sur le marché. Mais depuis, de nombreuses marques ont rejoint le rang pour ne citer que Xiaomi, Garmin et Huawei. Chaque marque a sa propre spécificité et ses propres caractéristiques, et chaque utilisateur choisit sa montre intelligente en fonction de ses attentes et du design.

Les critères de choix d’une montre connectée ?

Le design est important dans le choix d’une montre connectée. Le boîtier et l’écran doivent plaire à l’utilisateur pour le convaincre de s’en accaparer. Il est vrai que ce sont en général les femmes qui sont les plus soucieuses de l’apparence. Cependant, il s’agit d’un élément important à prendre en compte pour un bijou technologique.

La compatibilité du système d’exploitation est aussi un critère majeur pour choisir sa montre intelligente. Avant de prendre une décision, il faut s’assurer que le système de son smartphone et de son smart Watch sont vraiment compatibles. Outre cela  le mode de connexion (par Bluetooth ou wifi) est également à vérifier. Le cas échéant, la montre connectée ressemblera juste à un bracelet qui ne servira à rien de plus.

Les grands sportifs orienteront sûrement leurs critères sur la présence des applications de suivi telle que le cardio fréquence mètre, ou encore la fonction ECG. Effectivement, la cardio fréquence mètre permet de suivre les battements de son pouls, de mesurer le rythme cardiaque pendant une activité physique, et de le surveiller durant la phase de récupération après l’effort.

Quant à la fonction ECG, elle est chargée de veiller sur le cœur  en permanence, et d’émettre une alerte en cas d’anomalie. Cependant, cette fonction ne doit pas se substituer à un examen médical.

Conclusion

Une montre connectée est un outil indépendant ou associé avec son smartphone pour faciliter la vie quotidienne. Assurant pratiquement les mêmes fonctionnalités que les smartphones, elle peut accompagner son utilisateur partout, dans la mesure où son autonomie le lui permet. Pour mieux en profiter, il est possible de choisir le mode de rechargement sans fil, qui consiste tout simplement à mettre la montre sur un tapis se charge. Fonction très pratique, cela lui confère encore plus d’avantages dans son utilisation.

Montre connectée, Bracelet connectée Caractéristiques Score  Prix
bracelet-connecte-honor Bracelet connecté HONOR
  • Étanche à 50 m
  • Cardiofréquencemètre
  • SpO2 Blood Oxygen
  • Moniteur de Sommeil
  • 5 fitness tracker
9.8
4,8/5 Stars4 765 avis
bracelet-connecte-fitbit Bracelet connecté FITBIT
  • Plusieurs jours sans nécessiter de recharge
  • Calories brûlées
  • Suivez vos activités quotidiennes
  • Fréquence cardiaque
9.5
5/5 Stars11 295 avis
bracelet-connectee-fitbit2 Bracelet connecté FITBIT
  • Suivez vos activités quotidiennes
  • Nombre de pas
  • Calories brûlées
  • Fréquence cardiaque
  • Mesurer votre sommeil
9.2
4,3/5 Stars16 600 avis

⌚ Pourquoi choisir une montre connectée ?

La montre connectée offre l’avantage d’être plus discret et d’être plus approprié pour le monde du travail.

🔍 Pourquoi choisir un bracelet connecté ?

Le bracelet connecté est plus adapté pour le sport, il est plus fin et d’intègre mieux dans le look.

💰 Quel est le prix d’une montre connectée et d’un bracelet connecté ?

La montre connectée commence à 30 euros et peut monter jusqu’a 400 euros. Le bracelet connecté début a 30 euros et peut monter jusqu’à 300 euros.
WordPress Image Lightbox