Montre connectée et bracelet connecté : quelle différence ?

Les objets connectés sont devenus des outils courants du quotidien de la génération ancienne et actuelle depuis quelques années. Les montres et les bracelets connectés sont les plus connus. Ils peuvent être connectés aux smartphones, aux ordinateurs ou à tout autre objet électronique du même genre. Il faut tout même savoir faire la différence entre ces deux gadgets connectés pour savoir lequel correspond réellement à vos attentes. Voici les principales différences entre une montre connectée et un bracelet connecté.

Montre connectée, Bracelet connectée Caractéristiques Score  Prix
bracelet-connecte-honor Bracelet connecté HONOR
  • Étanche à 50 m
  • Cardiofréquencemètre
  • SpO2 Blood Oxygen
  • Moniteur de Sommeil
  • 5 fitness tracker
9.8
4,8/5 Stars4 765 avis
bracelet-connecte-fitbit Bracelet connecté FITBIT
  • Plusieurs jours sans nécessiter de recharge
  • Calories brûlées
  • Suivez vos activités quotidiennes
  • Fréquence cardiaque
9.5
5/5 Stars11 295 avis
bracelet-connectee-fitbit2 Bracelet connecté FITBIT
  • Suivez vos activités quotidiennes
  • Nombre de pas
  • Calories brûlées
  • Fréquence cardiaque
  • Mesurer votre sommeil
9.2
4,3/5 Stars16 600 avis

En matière de définitions et d’aspects

Mis à part leurs noms, ces deux dispositifs possèdent d’autres différences que les utilisateurs doivent connaitre.

Qu’en est-il de la montre connectée ?

Déjà communément connue, une montre est un accessoire que les gens accrochent généralement au poignet et qui affiche l’heure. Mais le fait qu’elle soit connectée est toute autre chose. Une montre connectée affiche une horloge normale avec des fonctionnalités évoluées, et enrichie d’un écran affichant directement l’heure.

Ces détails en plus sont justement ce qui la différencie. Elle est associée à un smartphone ou à d‘autres appareils connectés comme les ordinateurs ou les tablettes. Elle peut avoir différentes formes : ronde, carré, rectangle ou autre.

Le plus souvent, elle est tactile et presque tout ce qui est affiché sur l’écran d’un smartphone peut également s’afficher sur la montre. Mais elle possède aussi des touches (des petits boutons) qui ont  chacune des fonctions respectives.

Qu’est-ce qui en est du bracelet connecté ?

Un bracelet connecté est diffèrent par rapport à la montre. Les seuls points communs sont que tous les deux sont des bijoux que les gens accrochent au poignet et qu’ils soient connectés.

Mais contrairement à la montre connectée, un bracelet connecté n’a pas forcément un écran d’affichage. Et même s’il en possède un, ce ne sera pas le même qu’avec une montre, elle sera simple et avec très peu d’options sur l’écran. Il peut être équipé de boutons ou non.

À quoi servent-ils et quels avantages ont chacun de ces accessoires ?

La montre connectée

Une montre connectée peut se substituer à un téléphone dans la mesure où les deux sont associés. Évidemment, le premier rôle de la montre est de donner l’heure, elle a juste ces petits détails en surplus. Et puisqu’elle peut être utilisée  comme téléphone, elle permet à ceux qui l’utilisent de recevoir des textos ou des appels comme avec les smartphones.

En plus de cela, si vous avez une montre connectée avec écran tactile, vous pouvez accéder à des applications installées sur la montre, exactement comme avec les téléphones. Elle permet aussi à l’utilisateur de recevoir des mails et d’autres alertes. L’utilisateur peut aussi souvent  bénéficier de tout accès à internet et aux différents réseaux sociaux. En plus de cela, elle vous permet aussi de connaitre le temps qu’il fait ainsi que la température.  

Donc en gros, toutes les fonctionnalités des smartphones et parfois des ordinateurs peuvent être accessibles avec les montres connectées. L’avantage avec cet appareil réside dans le fait qu’elle est plus pratique, plus facile à emporter et plus légère.

Puisque le dispositif est accroché au poignet, il est moins facile de la perdre en comparaison au smartphone. Pour bénéficier des fonctionnalités de la montre connectée, il vous suffit juste de la connecter avec votre smartphone ou autre équipement connecté. Vous n’êtes pas obligé de trimbaler ou de sortir votre téléphone en public, vous pouvez tout voir sur la montre.

Le bracelet connecté

De son côté, un bracelet connecté peut intégrer un GPS, un gyromètre, un accéléromètre, un altimètre, un cardiofréquencemètre et un podomètre. Il a la capacité d’embarquer tout ce qui concerne le coaching sportif et la santé. Le bracelet contribue au coaching des marches, des exercices sportifs (vélo, jogging)  tout en pouvant assister l’utilisateur à la gestion des heures de sommeil ou des déplacements à pied.

Tout ce qui concerne votre santé en général, l’entretien de votre corps et vos activités au quotidien, l’évolution de vos efforts physiques peuvent être gérés par un bracelet connecté.

Pour ceux et celles à qui il est difficile d’avoir un self-control lorsqu’il s’agit de santé ou d’activités quotidiennes et sportives, il vous est peut-être nécessaire d’utiliser le bracelet pour pouvoir mieux vous contrôler. Il est très pratique surtout pour les exercices sportifs et évidemment il n’est pas du tout gênant. Il est aussi assez léger.

Cet accessoire est alors plutôt basé sur des applications spécialisées pour le coaching et l’aide à la gestion des activités physiques d’une personne. Il a aussi comme avantage d’être étanche la plupart du temps. Ce ne sont pas toutes les marques qui ont cet avantage de résister à l’eau, mais le plus souvent, cet accessoire est étanche.

Un avantage que la montre ne possède pas toujours. Le bracelet n’a pas les mêmes fonctionnalités que la montre, il s’agit plutôt d’un tracker d’activités, voilà le mot exact pour le décrire. Son utilisation est plus orientée vers le sport et bien-être. Et la vraie différence avec la montre connectée c’est qu’il n’est pas possible de recevoir des notifications ou des alertes avec.

Comment peuvent-ils être connectés ?

Si les deux sont généralement synchronisés avec d’autres appareils comme les smartphones, les ordinateurs, les tablettes via Bluetooth, l’évolution de la technologie a offert plus d’avantages à la montre connectée. Elles peuvent être associées à d’autres équipements connectés par le biais d’une connexion wifi.

La différence du bracelet avec la montre réside aussi dans le fait qu’il n’est pas directement connecté au téléphone, mais à une application spécifique à l’activité ou à l’exercice que vous allez pratiquer.

Côté prix et fonctionnements

Le prix d’achat de la montre  est nettement plus élevé que celui du bracelet, et cela résulte du fait que les fonctionnalités sont aussi différentes. Un bracelet connecté peut généralement être synchronisé avec tous les smartphones (Android, iPhone, …) sans distinction de système d’exploitation.

Cependant, la synchronisation d’une montre connectée requiert la compatibilité de système d’exploitation des deux appareils. Une montre connectée peut être considérée comme une extension ou un remplacement pour éviter l’utilisation d’un smartphone en lieu public. Elle est souvent utilisée pour son côté pratique et sa discrétion.

Un bracelet connecté est un tracker d’activités, il est utilisé pour le coaching sportif ou pour gérer la santé et le bien-être. Sachez faire la différence pour mieux choisir l’accessoire qui correspond le mieux à vos besoins.

Maintenant que vous avez vu les différences entre une montre connectée et un bracelet connecté, vous n’avez plus qu’a faire votre choix.

Montre connectée, Bracelet connectée Caractéristiques Score  Prix
bracelet-connecte-honor Bracelet connecté HONOR
  • Étanche à 50 m
  • Cardiofréquencemètre
  • SpO2 Blood Oxygen
  • Moniteur de Sommeil
  • 5 fitness tracker
9.8
4,8/5 Stars4 765 avis
bracelet-connecte-fitbit Bracelet connecté FITBIT
  • Plusieurs jours sans nécessiter de recharge
  • Calories brûlées
  • Suivez vos activités quotidiennes
  • Fréquence cardiaque
9.5
5/5 Stars11 295 avis
bracelet-connectee-fitbit2 Bracelet connecté FITBIT
  • Suivez vos activités quotidiennes
  • Nombre de pas
  • Calories brûlées
  • Fréquence cardiaque
  • Mesurer votre sommeil
9.2
4,3/5 Stars16 600 avis

⌚ Pourquoi choisir une montre connectée ?

La montre connectée offre l’avantage d’être plus discret et d’être plus approprié pour le monde du travail.

🔍 Pourquoi choisir un bracelet connecté ?

Le bracelet connecté est plus adapté pour le sport, il est plus fin et d’intègre mieux dans le look.

💰 Quel est le prix d’une montre connectée et d’un bracelet connecté ?

La montre connectée commence à 30 euros et peut monter jusqu’a 400 euros. Le bracelet connecté début a 30 euros et peut monter jusqu’à 300 euros.
WordPress Image Lightbox